Systèmes de chauffage et de production d’eau chaude au Parnassium
Le système de chauffage du Parnassium est un système à eau chaude, à distribution verticale dans des radiateurs ou convecteurs des appartements.
-
Le chauffage de l’eau est assuré par 2 chaudières à gaz, à condensation, installées dans la chaufferie située au 2ème sous-sol. Tout le système, y compris les radiateurs est, selon le règlement de copropriété, considéré comme « équipements communs ».Il y a deux circuits : l’un dit rouge alimente principalement les pièces côtés ouest et sud. Le circuit bleu alimente les pièces côtés nord et est. Le bon fonctionnement implique l’absence d’air, ce qui nécessite un dégazage, effectué avant la mise en service du chauffage, par l’intermédiaire des purgeurs des radiateurs situés dans les appartements têtes de colonnes (les plus élevés).
-
Sa maintenance est assurée par un chauffagiste prestataire, en l’occurrence actuellement Engie, selon un contrat de 5 ans, dit à intéressement. Ce contrat définit les prestations P1 : fourniture de gaz, P2 : entretien et dépannages, et P3 : garantie totale. En conséquence toutes les interventions sur le circuit sont obligatoirement effectuées par le prestataire, car étant de sa responsabilité. Néanmoins les copropriétaires peuvent faire effectuer le remplacement de leurs radiateurs par une autre société que le prestataire pour autant qu’ils satisfassent aux conditions de la lettre en PJ.
-
La copropriété prend en charge le remplacement des radiateurs par des équipements standard, en cas de fuite, pour autant qu’ils soient d’origine ou qu’ils aient déjà été remplacés par des radiateurs conformes aux spécifications, en pratique ceux déjà installés par Engie ou par ses prédécesseurs (Elyo,Cofely). Dans les autres cas le remplacement est à la charge du demandeur.
La production d’eau chaude sanitaire(ECS) est également assurée par une chaudière à gaz à condensation installée dans la chaufferie. Il y a deux circuits : l’un dit Zone Basse(ZB) alimente les appartements du 1er au 9ème étage compris. L’autre dit Zone Haute(ZH) alimente les étages supérieurs. Il y a une boucle de recirculation qui assure un débit minimum dans les circuits pour permettre l’obtention quasi immédiate d’eau chaude, sans refroidissement de l’eau par les pertes thermiques en l’absence de débit. Les tuyauteries ECS sont situées dans des gaines en placo-plâtre, initialement peintes. Ce sont des équipements communs, y compris les robinets d’isolement. En conséquence le remplacement des robinets défaillants est pris en charge par la copropriété. Par extension celle-ci prend aussi en charge le remplacement du joint de liaison avec la tuyauterie privative, joint qui est la plupart du temps à l’origine des fuites. Si la réparation nécessite la destruction partielle de la gaine, la copropriété assure sa remise en l’état conformément à l’origine, mais non le remplacement de tout autre revêtement autre que de la peinture. (carreaux, etc)
Si vous changez vos radiateurs, veuillez consulter la notice suivante rédigée par M Coppolani,